Abris, cabanes, chalets de jardin : les nuances et les différences

De nombreuses personnes ne savent pas encore faire la différence entre les termes abri, chalet et cabane de jardin. Ces trois noms ont des points communs, mais il y a une différence et une nuance entre eux. Les explications sur la différence entre chalet, cabane et abri.

Abri, chalet et cabane : nuance

Les points communs de ces trois structures qui peuvent être placées dans le jardin sont qu’ils permettent d’aménager un lieu de vie pour accueillir des invités. En principe, le chalet, la cabane et l’abri de jardin sont généralement construits en bois. Lors de l’installation, il est nécessaire de faire une déclaration préalable ou de demander un permis de construire. En fait, leur usage pourrait être aussi un point commun entre eux. L’abri de jardin est en général conçu pour servir d’espace de rangement de stockage des matériels de jardinage. Si vous optez pour une grande taille pour votre abri, il permet d’aménager un espace pour dormir et pour ranger des outillages.

Différence entre abri de jardin et chalet en bois

L’abri de jardin peut être construit en un court délai. En général, il vous permet de ranger des outils de jardinage ou des bois de chauffage. L’abri de jardin peut aussi être aménagé en espace détente. À vous de faire le nécessaire pour qu’il s’adapte à votre usage. L’abri peut être construit en différents matériaux. Il peut être construit en PVC qui est très économique ou en métal pour sa robustesse. Quant au chalet de jardin, il se rapproche d’un abri de jardin. Il peut être construit dans votre jardin. La construction peut être faite avec ou sans fondation en fonction des contraintes. Le chalet est plus commode et plus confortable que l’abri de jardin. Il est possible d’aménager une salle de bain et une cuisine. Le chalet peut être utilisé pour créer un atelier.

Les caractéristiques d’une cabane de jardin

La cabane de jardin a des caractéristiques qu’elle partage avec l’abri et le chalet de jardin. Elle est construite manuellement. Vous devez avoir à disposition les outils permettant de construire dans de bonnes conditions la cabane. Elle est faite avec du bois en pin, mais elle a besoin quand même d’une fondation plus solide. Lorsque l’hiver arrive elle, elle peut accueillir un lieu de vie. Elle permet de mettre à l’abri vos plantes qui ont besoin d’être gardées à l’abri des intempéries et du froid. Il existe de nombreuses options de concevoir votre cabane dans votre jardin. Une cabane de jardin peut être construite dans les arbres pour donner un effet naturel à votre jardin.

Nos conseils autour de l’abri/chalet en résine et PVC
Matériau de son abri de jardin : le choix de l’entretien et de l’esthétisme