Comment protéger au mieux son abri de jardin de l’humidité et de la moisissure ?

Les abris de jardin ne sont pas à l’abri de l’humidité qui provoque des moisissures. Les modèles réalisés en bois en besoin d’un traitement spécifique pour résister aux agressions extérieures. L’humidité dans les abris de jardin en bois peut être évitée. Découvrez ces quelques conseils pour protéger efficacement votre abri de jardin.

Bien traiter les abris de jardin

Les bois de pin et d’épicéa sont généralement les plus utilisés pour fabriquer un abri de jardin. Ils sont sensibles à l’humidité et au soleil. En effet, l’humidité est connue pour provoquer l’apparition de moisissures, ce qui fait que votre abri de jardin risque de décolorer, de se déformer ou de pourrir. Il est indispensable de bien traiter le bois de votre abri de jardin, en particulier les parties sensibles à l’humidité. Ainsi, il faut traiter la fondation, les parois, les marches, les poteaux et les lambris. Il faut savoir aussi qu’avant d’appliquer une peinture à ces parties sensibles, n’oublier pas d’appliquer préalablement un traitement fongicide pour éviter l’apparition de champignon au structure de bois.

Bien choisir l’emplacement de l’abri de jardin

Parfois l’humidité vient du sol. Il est important de bien traiter le sol avant l’installation. En effet, une mauvaise installation pourrait faciliter la montée de l’humidité. Il faut alors que vous mettiez en place une semelle d’assise pour éviter que l’humidité détériore petit à petit votre abri de jardin. Installez votre abri de jardin sur une chape béton. Vous aurez aussi besoin d’un plancher à poser entre l’abri et la chape. Cela permet à l’air de circuler entre le plancher et le sol en béton. L’utilisation d’un plancher est facultative si vous voulez que la dalle en béton serve de plancher.

Qu’en est-il de la moisissure ?

Lorsque l’humidité s’installe de manière permanente, les moisissures vont faire leur apparition dans toute la structure de votre abri de jardin en bois. À part l’humidité, les moisissures peuvent être causées par la mauvaise qualité du bois ou d’un mauvais traitement. La variation de la température peut en être aussi la cause. Dès la première apparition de traces, il est conseillé d’agir pour que l’humidité ne fasse pas plus de dégât. Surveillez bien le taux d’humidité aux alentours de votre abri de jardin. Vous pouvez traiter à moindre coût votre abri de jardin en utilisant des recettes de grands-mères qui peuvent être efficaces. Vous pouvez protéger efficacement de l’humidité votre abri de jardin en agissant dès le montage de celui-ci.

Sécurité, assurances : comment sécuriser mon abri et assurer ce qu’il y a à l’intérieur ?
Étagères, coffres, plancher : avec quoi équiper son abri de jardin ?