La taille de son abri de jardin : quelles dimensions pour quels besoins ?

Un abri de jardin vous permet de ranger vos outils, vos matériels de piscines ou encore vos coussins de bain de soleil. Avant de construire votre abri de jardin, commencez par déterminer la taille qui vous correspond. Les dimensions de votre abri de jardin doivent s’adapter à votre besoin. Découvrez la taille idéale pour votre abri de jardin.

Taille abri de jardin

Il existe plusieurs tailles d’abri de jardin. Le modèle moins de 5 m2 est un petit abri qui occupe un minimum de place dans votre espace extérieur. Il vous permet de stocker efficacement tout. Si vous voulez avoir plus de place, l’abri de taille moyenne de 5 à 15 m2 est idéal. Une déclaration de travaux est nécessaire pour construire ce type d’abri. L’abri moyen offre plus de possibilités que le modèle de petite taille. Les outillages de grande taille comme les tailles haies, les tronçonneuses ou encore les motoculteurs peuvent y être stockés. L’abri de jardin moyen permet d’aménager un espace atelier tout en offrant de place pour ranger les outillages. L’abri de grand gabarit de plus de 15 m2 vous permet de mettre en place un véritable lieu de vie. Un permis de construire est nécessaire. Ce type d’abri implique de grands travaux et demande un investissement important.

Matériaux abri de jardin

Le matériau utilisé pour la construction de l’abri de jardin vous permet de choisir la taille idéale. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour construire un abri de jardin. Si votre abri de jardin est destiné à être utilisé comme un lieu de vie, le bois est le matériau qui convient. Il vous permet de créer un lieu chaleureux et convivial. Il a besoin d’un bon traitement pour la protéger des intempéries. Esthétique et durable, l’abri de jardin en PVC promet une grande longévité. Il a l’avantage d’être facile à mettre en place et entretenir. L’abri peut être adossé à la maison pour stocker les outils. S’il est réalisé en métal, il a besoin d’un traitement contre la rouille.

La surface de l’abri de jardin

L’utilisation de l’abri de jardin peut être définie en fonction de sa surface. La taille qui vous convient peut être choisie selon l’utilisation de l’abri de jardin. Si la superficie d’abri de jardin est de moins de 5 m2, il permet seulement de ranger des outils. Pour un abri de 6 et 14 m2, il est possible de ranger des matériels et d’utiliser l’abri pour faire du bricolage.

Nos conseils autour de l’abri/chalet en bois
Abris, cabanes, chalets de jardin : les nuances et les différences