Où ranger et comment protéger ses plantes en hiver ?

En hiver, les plantes ont besoin de protection spécifique contre le gel, le vent et le froid. Ces différentes agressions extérieures peuvent nuire à la croissance de vos plantes d’extérieur. Dans ce cas, il est préférable de les protéger. Des conseils pour protéger et prendre soin des plantes d’extérieur pendant la saison hivernale.

À quel moment protéger les plantes ?

En hiver, il faut prendre soin des plantes pour garantir leur bon développement. Le froid et le gel sont les pires ennemis des plantes. Il faut attendre le bon moment pour protéger vos plantes à l’approche de l’hiver. Les premières gelées marquent le bon moment pour commencer à protéger les plantes de votre jardin. Les protections aident vos plantes à mieux faire face aux conditions climatiques de l’hiver. La mise en place des protections peut se faire mi-novembre pour laisser aux plantes le temps de se préparer à l’arrivée du froid. Les protections doivent être retirées aux premiers dégels du sol. Vos plantes risquent de mourir si vous gardez trop longtemps les protections. Vous avez le choix entre différentes méthodes de protection de plantes.

Le paillage

Une méthode qui consiste à mettre en place une couche de matière protection sur la plante. Une protection qui permet de limiter les effets de la diminution de la température sur le sol de vos plantes. Il s’agit donc de maintenir la chaleur du sol pendant la saison hivernale. Le paillage assure une protection efficace en cas de gel. Il protège les racines afin de préserver la croissance des plantes. Bien évidemment, le paillage nécessite l’utilisation de paille. Mais, vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux. L’idéal est d’utiliser des matériaux organiques comme le carton ou les copeaux de bois. Le paillage favorise la naissance de jeunes pousses au printemps. Il permet de protéger plusieurs variétés de plantes.

La technique du buttage et de serres

Le buttage est aussi une autre méthode permettant de protéger les plantes pendant la période de l’hiver. Il consiste à ramener en motte de la terre au pied des plantes. L’idée est de permettre à vos plantes de développer leurs racines. Le buttage aide à les plantes à assurer une bonne croissance. La technique parfaite pour contribuer à la bonne croissance du potager en hiver. Concernant la serre, elle permet de protéger du froid les plantes. Disponible en plusieurs dimensions, elle est parfaite pour hiverner les plantes en pot. Vous pouvez facilement trouver la serre qui répond à vos besoins.

Le carport : ranger et protéger son véhicule
Les abris-bûches : pour un rangement optimisé de votre bois