Si vous recherchez toutes les informations concernant les chaînes de tronçonneuse, vous êtes au bon endroit. Sur Internet, il existe peu de portails et de sites Web contenant des informations sur cet élément essentiel pour les tronçonneuses, voici donc élaboré un guide d'achat détaillé afin que vous ayez toutes les connaissances suffisantes au moment de décider d'acheter une nouvelle chaîne pour votre tronçonneuse. Il vous sera expliqué exactement quelle fonction à la chaîne dans les tronçonneuses, ainsi que les critères de sélection que vous devez établir afin d'acquérir celle qui est correctement adaptée à votre tronçonneuse. En outre, il est également à noter qu'en fonction des modèles et des types de tronçonneuses, il existe des chaînes qui leur sont mieux adaptées et offrent donc de meilleures performances lors du travail. Bien sûr, il sera mentionné, quels sont les prix estimés de ces chaînes afin que vous puissiez choisir la meilleure chaîne de tronçonneuse qui puisse répondre à tous vos besoins.
Qu'est-ce qu'une chaîne de tronçonneuse ?
La chaîne de tronçonneuse est l'un des trois éléments les plus importants de ces outils puissants, avec son moteur et sa barre. La chaîne est un ensemble d'engrenages qui, entraînés par le moteur, tournent très rapidement sur toute la surface de la barre. La chaîne, à son tour, a un ensemble de dents pointues qui sont responsables de l'exécution de l'action de coupe. Le bon déplacement de la chaîne dépendra de l'efficacité, de la précision et de la netteté des coupes effectuées, d'où l'importance de bien connaître les spécifications du modèle de votre tronçonneuse pour pouvoir acheter la chaîne la plus adaptée au guide et à son moteur. Par exemple, si vous avez une tronçonneuse stihl, il est préférable d'acheter une chaine tronconneuse stihl, spécialement conçue pour le modèle que vous possédez. De même, l'utilisation d'une chaîne qui n'est plus dans le bon état de fonctionnement accélère la détérioration du guide-chaîne de la tronçonneuse et peut causer de graves accidents lors du travail ; il n'est donc pas recommandé d'utiliser une chaîne usée ou émoussée.Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte dans une chaîne de tronçonneuse ?
Avant d'acheter la chaîne idéale pour votre tronçonneuse, vous devez prendre en compte trois aspects fondamentaux : le pas de la chaîne, le nombre de maillons d'entraînement et l'écartement de la chaîne. Ces trois caractéristiques sont tout aussi importantes lors du réglage de votre chaîne avec la barre de tronçonneuse. Voici une description détaillée de chacune de ces spécifications :- Le pas de chaîne : l'obtention de la mesure correspondant au pas de chaîne de votre chaîne actuelle est un processus très simple que vous pouvez réaliser en quelques minutes, rappelez-vous simplement que vous devez être extrêmement précis, car la différence entre les longueurs des différentes chaînes est minime, donc la moindre échappatoire doit être prise en compte.
- Nombre de maillons : cette caractéristique fait référence au nombre total de maillons d'une chaîne de tronçonneuse. Cette mesure peut être prise avec deux méthodes différentes. La première est la plus basique, il vous suffit de placer votre tronçonneuse sur une surface plane et de compter tous les maillons d'entraînement de la chaîne. S'il vous est difficile de les identifier, sachez qu'ils ressemblent à un triangle et se déplacent dans le canal de l'épée, du côté inférieur de la chaîne si vous avez cette perspective. De plus, sur certains modèles de chaînes, les maillons peuvent être facilement identifiés, car ils ont un petit trou dans chacun d'eux. L'autre méthode, un peu plus compliquée, mais rapide une fois que l'on s'y est familiarisé, consiste à positionner les maillons de la chaîne de manière à ce qu'ils soient en position frontale les uns avec les autres. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à les compter deux à deux et vous obtiendrez la mesure souhaitée.
- Calibre de chaîne : cette caractéristique est également connue sous le nom de calibre ou d'épaisseur des maillons d'entraînement de la chaîne. Comme dans le cas du pas de chaîne, vous devez être très précis lors de la mesure, encore plus que dans cet aspect, car un simple dixième de millimètre peut empêcher la chaîne de fonctionner correctement. Il est très important de connaître le calibre des maillons d'entraînement de votre chaîne, car vous en avez besoin pour l'adapter naturellement et de manière fluide dans le rail de la barre, afin que la chaîne puisse tourner en douceur et ainsi être en mesure d'effectuer l'action de coupe sans irrégularités. Cependant, si vous souhaitez vous épargner tout ce processus de mesure, vous pouvez choisir de revoir les indications de la barre de votre tronçonneuse, puisque certains modèles incluent dans cette partie les spécifications techniques précises que la chaîne doit avoir pour que la tronçonneuse puisse fonctionner correctement.